Actualités

Découvrez notre sélection des actualités financières et relatives à la gestion patrimoniale :

Ces dernières années, Xavier Niel a particulièrement investi dans l'immobilier. En 2022, il avait racheté l'hôtel Lambert, à Paris, pour une somme évaluée à 200 millions d'euros.

Au deuxième trimestre 2025, le taux d'épargne des Français a atteint 18,9%, un niveau jamais vu depuis les années 1970. Selon la Banque de France, le patrimoine financier des ménages s'élève désormais à 6.430 milliards d'euros. Un pactole qui se retrouve au coeur des débats budgétaires au Parlement.

Les députés de l'Assemblée nationale ont rejeté, ce jeudi 13 novembre, la réforme de l'abattement fiscal des retraités souhaitée par le gouvernement, qui aurait augmenté les impôts des retraités qui touchent plus de 20.000 euros de pension par an.

L'Assemblée nationale examine ce mercredi 12 novembre l'article 45 bis du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), qui met en pause la réforme des retraites initiée le 1er septembre 2023.

Un "cocon intimiste", un "bien d'exception"... C'est en ces termes qu'une annonce immobilière propose à la vente une pièce de 2m² à Paris pour la somme de 14.000 euros. L’annonce a provoqué l'indignation des associations et des juristes, tandis que l'agent plaide un ton décalé 

Les propriétaires de logement doivent payer leur taxe foncière chaque année et son prix augmente chaque année. Mais certaines villes sont plus attractives fiscalement 

Selon les informations collectées par BFM Business, les conseillers en gestion de patrimoine sont débordés actuellement. Ils épluchent les débats budgétaires pour leurs clients fortunés, dont certains envisagent déjà de quitter la France.

Toutes les mesures du Budget 2026 (taxation des holdings, impôt sur la fortune improductive, rabotage du pacte Dutreil, ou encore hausse de la CSG)  sont passées au crible par les conseillers patrimoniaux, qui voient énormément de sollicitations.

Au total, la richesse de l'économie française est évaluée à 19.559 milliards d'euros. Les ménages en possèdent les trois quarts.

Invité de Good Morning Business, l'essayiste et sociologue Julien Damon, auteur de "Petit éloge de la Sécu", analyse l'accumulation des déficits et revient sur l'épineux sujet de l'âge légal de départ à la retraite.