Actualités
Découvrez notre sélection des actualités financières et relatives à la gestion patrimoniale :
L'ÉCO - Les taux des prêts immobiliers repartent à la hausse, la faute à la dette publique notamment
La dette française, ce sont les emprunteurs qui vont en pâtir: les taux des crédits immobiliers devraient continuer d'augmenter et frôler les 4% fin 2027, selon l'Observatoire Crédit Logement.
Lors d'une séance de questions au gouvernement ce mardi 20 janvier, le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a annoncé la signature imminente et la parution, dans les prochains jours, d'un décret qui octroie un trimestre de retraite supplémentaire aux sapeurs-pompiers volontaires dès dix ans de service.
Les métaux précieux, valeurs refuges par excellence, profitent de l''incertitude crée par le président américain Donald Trump, qui a brandit la menace des droits de douane face aux pays s'opposant à une annexion du Groenland.
Le député insoumis s'est rendu à Bercy ce vendredi pour consulter des documents et vérifier si plusieurs milliers de contribuables fortunés ne paient pas d'impôts, comme l'a affirmé l'ancien ministre Éric Lombard.
Répondant aux récents propos d'Éric Lombard sur la suroptimisation fiscale, la ministre des Comptes publics a assuré qu'il n'y avait pas de "liste" existante à Bercy des contribuables concernés.
Compte tenu du net ralentissement de l'inflation, le gouvernement a annoncé ce jeudi une nouvelle baisse du rendement du Livret A qui passera de 1,7 à 1,5% au 1er février.
Dans un entretien à Libération, l'ancien ministre de l'Économie Éric Lombard avait assuré que "parmi les personnes les plus fortunées, des milliers ont un revenu fiscal de référence de zéro" et ne paient dès lors "aucun impôt sur le revenu".
Les contribuables bénéficiant de réductions et/ou crédits d'impôts vont recevoir une avance de 60% ce jeudi 15 janvier.
François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, était l'invité du Face à Face sur BFMTV et RMC ce mercredi 14 janvier. Il est notamment revenu sur la crise agricole qui touche la France.
L'ancien ministre de l'Économie Éric Lombard a affirmé dans un entretien à Libération que "parmi les personnes les plus fortunées, des milliers ont un revenu fiscal de référence de zéro". En conséquence, "ils ne paient aucun impôt sur le revenu" mais "se font rémunérer dans les holdings".
Jusqu'au 28 février 2026, l'assurance Altaprofits propose une offre de bienvenue attractive pour toute première souscription à son contrat d'assurance vie, avec des bons d'achat à la clé, dont la valeur peut atteindre 1 000 euros.
Alors que les Français épargnent en moyenne 5.650 euros par an, certains placent plus d'argent que d'autres en fonction de leurs régions, des revenus mais aussi de leur culture financière.
L'épargne des ménages français continue d'augmenter: elle était de 6.477,6 milliards d'euros fin juin 2025 et elle devrait même atteindre 6.596 milliards d'euros au deuxième trimestre 2025, selon la direction générale du Trésor. L'assurance vie reste le placement privilégié.
Aujourd'hui à 1,7%, le rendement du Livret A sera recalculé jeudi par la Banque de France, et devrait probablement baisser dans la foulée du ralentissement de l'inflation.
Sur les 11 premiers mois de 2025, les cotisations s'élèvent à 176 milliards d'euros, en hausse de 14,9 milliards d'euros, soit +9% par rapport aux onze premiers mois de l'année 2024.
Des assureurs ont fait état d'une amélioration du rendement de leurs fonds euros pour l'année 2026, faisant présager une forte dynamique pour ce produit financier.
En appliquant strictement la formule habituelle, le taux du Livret A devrait baisser à 1,4% le mois prochain. Le gouvernement peut toutefois déroger aux règles de calcul traditionnelles.
Avec 921.000 transactions dans l'ancien enregistrées en septembre 2025, en hausse de 11% sur un an, le marché a retrouvé les volumes de 2017. Une dynamique notamment portée par le retour des primo-accédants, qui ont profité de la baisse des crédits immobiliers. Et la tendance devrait se poursuivre en 2026.
Depuis le début de l'année, ce métal précieux est perçu comme une valeur refuge autre que l'or et est également porté par la demande industrielle croissante d'argent pour le photovoltaïque, les véhicules électriques et les centres de données utilisés par le secteur de l'IA.
Le marché des ETF en France a enregistré une croissance record de 117% de ses détenteurs en 2025, dont la moitié est âgée de moins de 35 ans. Une dynamique qui propulse la France au sommet du classement des détenteurs d'ETF les plus jeunes d'Europe.
Il est interdit de détenir plusieurs Livrets A, Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) ou encore Livrets d'épargne populaire (LEP), ceci afin d'éviter que les épargnants ne dérogent aux plafonds de dépôts de ces produits défiscalisés.
La folle croissance de l'IA en 2025 a rapporté gros aux patrons. En cumulé, les milliardaires américains de la tech, menés par Elon Musk et Jensen Huang, ont vu leurs patrimoines augmenter de 550 milliards de dollars.
Le projet de loi de finances 2026 prévoit une reconduction de MaPrimeRénov’ avec des évolutions majeures comme le recentrage sur les rénovations d’ampleur, l’ajustement des plafonds d’aides ou le retrait de certains travaux du parcours par geste.
Pour préparer l’avenir, ouvrir une assurance-vie est toujours une bonne idée. Les contrats en ligne se distinguent par l’absence de frais d’entrée, de versement et d’arbitrage, ainsi que des frais de gestion parmi les plus bas du marché (souvent inférieurs à 1 %). Cette structure allégée maximise la performance nette de votre épargne sur le long terme. À titre d’exemple, certains acteurs comme Altaprofits proposent 0 € de frais d’entrée et des frais de gestion compétitifs, ce qui représente un gain significatif par rapport aux contrats traditionnels
Il avait subi deux hausses successives, avant d’être dévalorisé à 1,75%. Le taux de rémunération des PEL qui seront conclus à partir de janvier 2026 sera de 2%.
L'adoption définitive du budget de la Sécu pour 2026 acte, sauf censure du Conseil constitutionnel, la suspension de la réforme des retraites jusqu'au 1er janvier 2028. 70.000 départs supplémentaires sont ainsi attendus dès l'année prochaine selon les estimations de la Caisse nationale de l'assurance vieillesse.
Placement préféré des Français, aussi bien pour sa souplesse que ses avantages fiscaux, l’assurance vie profite de nombreux avantages. En ce moment, Altaprofits affiche une offre de bienvenue permettant d’obtenir jusqu’à 300 euros offerts pour l’ouverture d’une assurance vie.
Dans un rapport publié ce mardi, la Cour des comptes appelle l'administration fiscale à renforcer ses travaux pour mieux estimer la fraude en France. Elle juge également que l'efficacité des outils technologiques utilisés pour la détecter reste à démontrer.
Pilier incontournable de l’épargne en France, l’assurance vie permet de constituer un capital sur le long terme. Alors qu’il existe de nombreux contrats sur le marché, Altaprofits propose l’assurance vie avec les frais parmi les moins chers du marché.
Le modèle du crédit immobilier à la française est différent des autres pays européens. En effet, comme dans les pays anglo-saxons, les banques ne prêtent pas en fonction de la capacité à rembourser mais en fonction de la valeur du bien souhaité par l'emprunteur. Et ces règles pourraient bientôt s'appliquer en France.



























