Actualités

Découvrez notre sélection des actualités financières et relatives à la gestion patrimoniale :

Les députés de l'Assemblée nationale ont rejeté, ce jeudi 13 novembre, la réforme de l'abattement fiscal des retraités souhaitée par le gouvernement, qui aurait augmenté les impôts des retraités qui touchent plus de 20.000 euros de pension par an.

L'Assemblée nationale examine ce mercredi 12 novembre l'article 45 bis du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), qui met en pause la réforme des retraites initiée le 1er septembre 2023.

Un "cocon intimiste", un "bien d'exception"... C'est en ces termes qu'une annonce immobilière propose à la vente une pièce de 2m² à Paris pour la somme de 14.000 euros. L’annonce a provoqué l'indignation des associations et des juristes, tandis que l'agent plaide un ton décalé 

Les propriétaires de logement doivent payer leur taxe foncière chaque année et son prix augmente chaque année. Mais certaines villes sont plus attractives fiscalement 

Selon les informations collectées par BFM Business, les conseillers en gestion de patrimoine sont débordés actuellement. Ils épluchent les débats budgétaires pour leurs clients fortunés, dont certains envisagent déjà de quitter la France.

Toutes les mesures du Budget 2026 (taxation des holdings, impôt sur la fortune improductive, rabotage du pacte Dutreil, ou encore hausse de la CSG)  sont passées au crible par les conseillers patrimoniaux, qui voient énormément de sollicitations.

Au total, la richesse de l'économie française est évaluée à 19.559 milliards d'euros. Les ménages en possèdent les trois quarts.

Invité de Good Morning Business, l'essayiste et sociologue Julien Damon, auteur de "Petit éloge de la Sécu", analyse l'accumulation des déficits et revient sur l'épineux sujet de l'âge légal de départ à la retraite.

Sur BFM Business, le directeur général d'Aéma Groupe, Adrien Couret, a rappelé que l'assurance-vie finançait "les entreprises et la dette de l'État".

Les contrats de syndic en France présentent de graves irrégularités, avec 35% non conformes et 71% qui échoueraient à un contrôle strict. Moins de la moitié des copropriétaires sont satisfaits de leur syndic, souvent en raison de frais cachés et d'indemnités insuffisantes. 

Les débats sur le budget 2026 se poursuivent ce mardi 4 novembre à l'Assemblée nationale avec l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Les discussions vont durer jusqu'au 12 novembre, jour d'un hypothétique vote solennel au palais Bourbon.

Barcelone attire de plus en plus d'entrepreneurs grâce à ses avantages fiscaux et son soutien aux start-ups. La région de Catalogne offre un taux d'imposition réduit et un accompagnement pour les jeunes entreprises, rendant cette destination prisée par les Français. Le président de la French Tech à Barcelone souligne cette tendance croissante.

Les députés ont adopté un amendement au projet de loi de finances qui transforme "l'impôt sur la fortune immobilière" en un "impôt sur la fortune improductive". Principale nouveauté: le texte prévoit que certains contrats d'assurance-vie soient soumis à l'IFI.

À 1,62 enfant par femme en 2024, l'indice de fécondité en France est tombé à son plus bas niveau depuis plus d'un siècle, conduisant le Conseil d'orientation des retraites à envisager de revoir dès l'année prochaines ses hypothèses de natalité. Car cette chute des naissances risque d'aggraver significativement le déficit du système par répartition à long terme.

En 2026, la baisse des taux d'intérêt pourrait aller jusqu'à 0,2% selon les établissements. En cette période d'automne, les taux baissent en raison de la baisse du nombre d'acheteurs.

L'ancien ministre à l'origine du Pacte Dutreil affirme que la suppression du dispositif obligeraient les dirigeants de grandes entreprises à céder leurs parts à des investisseurs étrangers.

Les députés ont adopté ces derniers jours un "impôt universel" sur les multinationales avant d'approuver un amendement visant à élargir le champ d'application de l'impôt minimum de 15% sur les bénéfices de ces mêmes multinationales.

Une nouvelle étude décortique à partir de quand être propriétaire d'un logement devient intéressant financièrement. 

Invité sur BFMTV et RMC, l'économiste a répondu au gouvernement qui s'est dit opposé à toute taxe touchant "à l'appareil productif".

Pour améliorer la lisibilité des finances publiques, le gouvernement va désormais distinguer la contribution employeur "classique" de l'État et la subvention d'équilibre qu'il verse pour équilibrer le régime des fonctionnaires.

Il ne vous reste plus que quelques jours pour bénéficier du prêt à taux zéro 2025 si vous êtes primo-accédant. Dans la plupart des banques, la date limite pour déposer sa demande est le 31 octobre, mais certaines permettront de le faire jusqu'à la mi-novembre.

Alors que de nombreux Français n'arrivent pas à devenir propriétaires, des entreprises proposent des solutions: une sorte de leasing immobilier. Le particulier signe pour un bail de 25 ans et ses mensualités sont réduites en moyenne de 30% par rapport un bail classique, une solution avantageuse notamment pour les jeunes actifs.

Le gouvernement prévoit de financer la suspension de la réforme des retraites par une sous-indexation des pensions et par une mise à contribution des mutuelles.

Les épargnants ont retiré près de 2 milliards d'euros de plus qu'ils n'en ont déposé sur leurs Livrets A en septembre, selon les données publiées ce mardi 21 octobre par la Caisse des dépôts (CDC), un recul lié à la baisse du taux de rémunération.

Selon le Financial Times, les investissements de clients français dans l'assurance vie au Luxembourg ont bondi de plus de 54% en 2024. Signe d'une inquiétude croissante sur la situation politique et budgétaire de l'Hexagone.

Dans un entretien aux Échos, le ministre de l'Économie estime que la suspension de la réforme des retraites est "le prix du compromis".

Le gouvernement a fait le choix d'une suspension de la réforme contestée via "un amendement au projet de loi de finances pour la Sécurité sociale". Cette voie peut en théorie lui permettre de ne pas l'acter en cas d'enlisement des débats sur le budget. Mais le constitutionnaliste Benjamin Morel estime qu'une autre procédure existe pour éviter cette situation.

L'Agirc-Arrco a annoncé ce vendredi que les pensions de retraites complémentaires ne seront pas revalorisées au 1er novembre 2025.

Invité de RTL ce vendredi 17 octobre, le ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme et du Pouvoir d'achat a suggéré une refonte des règles en matière de primes d'intéressement et de participation pour relancer la consommation des ménages.

Devant les députés, le Premier ministre a annoncé une suspension de la réforme des retraites, tant sur l'âge légal de départ que sur la durée de cotisations.