Actualités
Découvrez notre sélection des actualités financières et relatives à la gestion patrimoniale :
"Au delà d'un changement de notation, c'est un changement de catégorie"
Gustav Sondén, sur le plateau de tout pour investir, présenté par Antoine Larigaudrie
"Au début de la BCE, tout va tourner autour de la stabilité des prix et de l'indépendance de la banque centrale. En préparant l'arrivée de l'euro, la géopolitique arrive en arrière plan"
Mathieu Jolivet, sur le plateau de tout pour investir la masterclass, présenté par Christopher Dembik
"Le déclassement économique français n'est pas évident. Il y a de meilleurs élèves en Europe, mais il y en a aussi des pires. On est la première destination sur l'investissement étrangers"
Raphael Thuin, directeur des capital market strategies chez Tikehau Capital, sur le plateau de tout pour investir la masterclass, présenté par Christopher Dembik
Vous avez des questions sur l'économie ? Christopher Dembik vous répond ! Aujourd'hui, il donne des clés de compréhension à Thomas sur la dette de la France
"Le dépassement du taux italien par le taux français, c'est à la fois un salut de l'action italienne et une sanction contre la France"
Alexandre Baradez, sur le plateau de Tout Pour Investir, présenté par Antoine Larigaudrie
Nicolas et Thomas, jeunes trentenaires, ont opté pour une maison "prête-à-finir", une solution économique permettant d'économiser jusqu'à 30% sur le prix total. Face à la hausse des prix des terrains et matériaux, ce choix s'impose pour les primo-accédants âgés de 20 à 45 ans.
Plus de 4.500 plaignants se sont constitués partie civile dans le gigantesque procès Aristophil qui s'ouvre à Paris ce lundi. L'entreprise leur promettait des rendements de 9% pour l'achat de manuscrits rares, avant de faire faillite.
"Tether est le plus gros émetteur de stablecoins au monde et cette société a commencé a investir dans des mines d'or"
Gustav Sonden, sur le plateau de Tout Pour Investir, présenté par Antoine Larigaudrie
À plus de 10%, le taux d'épargne financière des Français a dépassé celui des Allemands au premier trimestre, selon la Banque de France. Depuis 2019, il a a plus que doublé. Le taux d'épargne au sens large reste lui à son plus haut niveau depuis 46 ans.
Selon une étude du Conseil d'analyse économique, les ménages à hauts revenus du capital sont bien sensibles à la fiscalité. Lorsque les impôts augmentent, ils sont plus nombreux à quitter le pays. Mais ces expatriations ne pèsent pas lourd en proportion de la population française. Si bien que les conséquences pour l'économie tricolore sont minimes.
"L'or reste une valeur refuge historique, mais à l'instant T, son niveau me fait émettre quelques doutes. Il faut une prudence sur l'horizon de placement et sur ce qu'on achète vraiement"
Charlotte Thameur, sur le plateau de Tout Pour Investir, présenté par Antoine Larigaudrie
Les propriétaires multiplient les clauses abusives et une majorité (58%) avoue demander une caution d'un montant supérieur au maximum légal, selon une étude. De l'autre côté, 1 locataire sur 4 a déjà falsifié son dossier pour décrocher un logement.
"Depuis l'arrivée de Laurent Freixe , le cours n'a cessé de baisser, on est sur une performance à -17% depuis son arrivée l'année derrière"
Omar Dibo, Fondateur de Finneko, sur le plateau de Tout Pour Investir, présenté par Antoine Larigaudrie
Selon une étude du Conseil d'analyse économique, les ménages à hauts revenus du capital sont bien sensibles à la fiscalité. Lorsque les impôts augmentent, ils sont plus nombreux à quitter le pays. Mais ces expatriations ne pèsent pas lourd en proportion de la population française. Si bien que les conséquences pour l'économie tricoliore sont minimes.
"Les Français font une corrélation entre une situation de crise politique, comme celle qu'on risque de vivre à partir du 8 septembre, et la situation économique. On anticipe déjà une situation dégradée du fait du trouble politique que nous allons vivre."
Gaël Sliman, président d'Odoxa, sur le plateau de Tout Pour Investir, présenté par Antoine Larigaudrie
Les taux augmentent légèrement, passant de 3,20 % en août à 3,25 % en septembre, mais restent attractifs par rapport à l'année précédente. Les primo-accédants peuvent bénéficier de prêts bonifiés, notamment pour les logements performants. Avec l'instabilité politique actuelle, une hausse modérée des taux est attendue d'ici la fin de l'année.
Conformément au décret publié fin juillet, la retraite progressive à 60 ans contre 62 ans devient accessible dès ce 1er septembre. Ce dispositif permet aux salariés de bénéficier d'une fraction de leur retraite tout en exerçant une activité professionnelle réduite, afin de continuer à améliorer leurs droits à la retraite.
"La rentrée est un moment clé pour faire le point sur son épargne, surtout sur son épargne salariale" Benjamin Pedrini, cofondateur d'Epsor sur le plateau de Tout Pour Investir
La Direction générale des Finances publiques va prochainement mettre à jour les taux de prélèvement à la source des couples mariés ou pacsés en appliquant par défaut le taux individualisé afin de mieux tenir compte des écarts de revenus au sein des foyers.
Continuant sur sa lancée des 18 derniers mois, l'assurance vie a récolté 17,9 milliards d'euros de dépôts en juillet, signant un nouveau record. En cause: le climat d'incertitude politique et économique qui poussent les Français à épargner toujours davantage.
Sur le mois de juillet 2025, les retraits ont dépassé de 70 millions d'euros les retraits sur les Livrets A détenus par les épargnants français.
Un montant record de 250 millions d'euros a été remporté mardi par un joueur français à l'Euromillions.
Avec les 250 millions d'euros de la supercagnotte remportés mardi 19 août, le gagnant du dernier tirage de l'Euromillions pourra aisément s'offrir une très belle résidence principale et placer prudemment le reste de ses gains pour disposer de 2,3 millions d'euros de revenus par an.
Un décret paru ce jeudi 14 août au Journal officiel plafonne à 850 euros les frais exigés par les banques pour les opérations sur le compte d'un défunt et ce, à partir du 13 novembre.
Selon l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), le secteur de la restauration enregistre une chute de 20% de son activité depuis le début de l’été. Avec plus de 50 grands chefs, le chef étoilé et président de l'Umih a signé une tribune dans Les Echos pour demander l’instauration d’une loi-cadre garantissant le respect du "fait maison"
Un document officiel avait semé le trouble la semaine dernière et propulsé le métal précieux à un record.
Ancien compte bancaire perdu de vue, livret d'épargne d'enfance oublié ou assurance vie d'un proche décédé dont on ignore être le bénéficiaire: tous ces fonds délaissés, loin de se volatiliser, finissent par être transférés à la Caisse des dépôts (CDC), où plus de sept milliards d'euros attendent d'être récupérés.
Les taux de crédits se stabilisent cet été autour de 3%. Un «plancher» considéré comme avantageux et qui incite à l’achat.
Les taux de crédits se stabilisent cet été autour de 3%. Un «plancher» considéré comme avantageux et qui incite à l’achat.
La taxe foncière que doivent payer les propriétaires ne cesse d'augmenter chaque année. Pour ceux qui doivent rembourser un crédit, cet impôt peut peser à lui seul plus d'une mensualité.