Actualités
Découvrez notre sélection des actualités financières et relatives à la gestion patrimoniale :
Avec 921.000 transactions dans l'ancien enregistrées en septembre 2025, en hausse de 11% sur un an, le marché a retrouvé les volumes de 2017. Une dynamique notamment portée par le retour des primo-accédants, qui ont profité de la baisse des crédits immobiliers. Et la tendance devrait se poursuivre en 2026.
Depuis le début de l'année, ce métal précieux est perçu comme une valeur refuge autre que l'or et est également porté par la demande industrielle croissante d'argent pour le photovoltaïque, les véhicules électriques et les centres de données utilisés par le secteur de l'IA.
Le marché des ETF en France a enregistré une croissance record de 117% de ses détenteurs en 2025, dont la moitié est âgée de moins de 35 ans. Une dynamique qui propulse la France au sommet du classement des détenteurs d'ETF les plus jeunes d'Europe.
Il est interdit de détenir plusieurs Livrets A, Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) ou encore Livrets d'épargne populaire (LEP), ceci afin d'éviter que les épargnants ne dérogent aux plafonds de dépôts de ces produits défiscalisés.
La folle croissance de l'IA en 2025 a rapporté gros aux patrons. En cumulé, les milliardaires américains de la tech, menés par Elon Musk et Jensen Huang, ont vu leurs patrimoines augmenter de 550 milliards de dollars.
Le projet de loi de finances 2026 prévoit une reconduction de MaPrimeRénov’ avec des évolutions majeures comme le recentrage sur les rénovations d’ampleur, l’ajustement des plafonds d’aides ou le retrait de certains travaux du parcours par geste.
Pour préparer l’avenir, ouvrir une assurance-vie est toujours une bonne idée. Les contrats en ligne se distinguent par l’absence de frais d’entrée, de versement et d’arbitrage, ainsi que des frais de gestion parmi les plus bas du marché (souvent inférieurs à 1 %). Cette structure allégée maximise la performance nette de votre épargne sur le long terme. À titre d’exemple, certains acteurs comme Altaprofits proposent 0 € de frais d’entrée et des frais de gestion compétitifs, ce qui représente un gain significatif par rapport aux contrats traditionnels
Il avait subi deux hausses successives, avant d’être dévalorisé à 1,75%. Le taux de rémunération des PEL qui seront conclus à partir de janvier 2026 sera de 2%.
L'adoption définitive du budget de la Sécu pour 2026 acte, sauf censure du Conseil constitutionnel, la suspension de la réforme des retraites jusqu'au 1er janvier 2028. 70.000 départs supplémentaires sont ainsi attendus dès l'année prochaine selon les estimations de la Caisse nationale de l'assurance vieillesse.
Placement préféré des Français, aussi bien pour sa souplesse que ses avantages fiscaux, l’assurance vie profite de nombreux avantages. En ce moment, Altaprofits affiche une offre de bienvenue permettant d’obtenir jusqu’à 300 euros offerts pour l’ouverture d’une assurance vie.
Dans un rapport publié ce mardi, la Cour des comptes appelle l'administration fiscale à renforcer ses travaux pour mieux estimer la fraude en France. Elle juge également que l'efficacité des outils technologiques utilisés pour la détecter reste à démontrer.
Pilier incontournable de l’épargne en France, l’assurance vie permet de constituer un capital sur le long terme. Alors qu’il existe de nombreux contrats sur le marché, Altaprofits propose l’assurance vie avec les frais parmi les moins chers du marché.
Le modèle du crédit immobilier à la française est différent des autres pays européens. En effet, comme dans les pays anglo-saxons, les banques ne prêtent pas en fonction de la capacité à rembourser mais en fonction de la valeur du bien souhaité par l'emprunteur. Et ces règles pourraient bientôt s'appliquer en France.
Lancé mi-octobre, le fonds défense de Bpifrance a déjà collecté 40 millions d'euros, selon le dernier bilan consulté par BFM Business.
Les PEL ouverts en mars 2011 seront automatiquement clôturés en mars 2026, après 15 ans d'existence. Plus de 3,2 millions de comptes fermeront progressivement entre 2026 et 2030.
Les députés socialistes vont présenter jeudi à l'Assemblée une proposition de loi visant à pérenniser l'expérimentation de l'encadrement des loyers aux communes hors zones tendues. Ce dispositif, lancé en 2019 dans plusieurs grandes villes, a eu pour effet de baisser les prix, sans réduire l'offre locative.
Le bureau de l'Assemblée nationale, sa plus haute instance exécutive, a acté le gel des pensions de retraite des anciens députés pour 2026, a-t-on appris ce jeudi 11 décembre de sources parlementaires.
L'Assemblée nationale a voté en faveur d'une hausse de la CSG sur les revenus du capital, qui passera d'un taux de 9,2% à 10,6% sur les intérêts de certains placements financiers, dont le PEA et le compte-titres.
LE CHOIX DE GUILLAUME PAUL - Les 10% les plus riches détiennent 48% du patrimoine total des Français
Selon INSEE (enquête "Histoire de vie et Patrimoine"), début 2021 les 10 % des ménages les plus riches détenaient 47,1 % de la masse totale du patrimoine brut.
Les Français sont-ils plus riches qu'il y a dix ans? Selon les dernières données de l'Insee, le patrimoine brut des ménages s'élevait en moyenne à 374.900 euros début 2024, dont la majorité était composée de patrimoine immobilier (61%, contre 22% pour le patrimoine financier, 11% pour le patrimoine professionnel et 6% pour le patrimoine résiduel).
Si le budget de la Sécu pour 2026 est définitivement adopté, à l'issue du "dernier mot" accordé à l'Assemblée nationale, alors la suspension de la réforme des retraites devrait bien s'appliquer dès l'année prochaine. Le coût de la mise en pause a cependant évolué au fil des amendements examinés.
Selon un rapport de l'Ecole d'économie de Paris piloté par l'économiste Thomas Piketty et trois autres chercheurs, les 10% les plus riches du monde possèdent les trois quarts du patrimoine mondial. Dans le même temps, la moitié la plus pauvre de la population mondiale ne possède que 2% du patrimoine. Et ces "inégalités extrêmes" s'accentuent.
En 2024, les 10% de ménages les plus riches détiennent 48% du patrimoine total, tandis que la moitié la moins bien lotie ne possède que 7%. Les écarts de richesse, bien que légèrement augmentés depuis 2015, sont moins marqués que prévu.
Selon un rapport de l'Ecole d'économie de Paris piloté par l'économiste Thomas Piketty et trois autres chercheurs, les 10% les plus riches du monde possèdent les trois quarts du patrimoine mondial. Dans le même temps, la moitié la plus pauvre de la population mondiale ne possède que 2% du patrimoine. Et ces "inégalités extrêmes" s'accentuent.
L'encadrement des loyers n'a pas que des amis. Ses opposants clament haut et fort que c'est l'une des raisons qui expliquent l'effondrement du volume de biens à louer. Mais une récente étude du spécialiste de la donnée immobilière Pricehubble semble remettre en cause cette affirmation.
Depuis 1999, Altaprofits est pionnier de l’épargne en ligne. L’ambition de cette entreprise ? Démocratiser l’épargne et permettre à chacun d’ouvrir un contrat d’assurance vie sans frais d’entrée. Focus sur l’assurance-vie Altaprofits Vie.
Les prix augmentent légèrement dans l'ancien alors que le volume de transactions immobilières continue à croître selon l'indice Notaires-Insee.
Une pétition a été lancée pour obtenir l'inscription au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco le marché traditionnel français. Le label permettrait de faire briller les marchés à l'étranger, développer ce modèle et faire venir les touristes sur les étales. Et les Français y sont favorables comme ici à Toulouse sur le marché de Cristal, l’un des plus vieux – créé il y a 40 ans- et le plus grand de la ville.
Pionnier de l’épargne en ligne depuis 1999, Altaprofits démocratise l’épargne et permet à chacun d’ouvrir une assurance-vie, un PER ou d’investir dans une SCPI. Découvrez l'offre de bienvenue dédiée au Plan Epargne Retraite e-PER Generali.
Une révision de fond en comble. Dans un rapport publié ce lundi, le Conseil des prélèvements obligatoires, organisme rattaché à la Cour des comptes, appelle à réformer l'imposition sur le patrimoine qui a représenté 113,2 milliards d'euros en 2024.





























