Actualités
Découvrez notre sélection des actualités financières et relatives à la gestion patrimoniale :
Bernard Arnault a fait parler de lui ce mardi 27 janvier, à l'occasion de la présentation des résultats annuels de LVMH. L'homme d'affaires estime que la politique fiscale française serait "plutôt contre les entreprises pour les taxer un maximum".
Pierre Gattaz, ancien patron du Medef, était l'invité de BFMTV. Il est revenu sur la déclaration de Bernard Arnault selon laquelle la France serait "contre les entreprises."
Pierre Gattaz, ancien patron du Medef, était l'invité de BFMTV. Il est revenu sur la déclaration de Bernard Arnault selon laquelle la France serait "contre les entreprises."
Bernard Arnault a fait parler de lui ce mardi 27 janvier, à l'occasion de la présentation des résultats annuels de LVMH. L'homme d'affaires estime que la politique fiscale française serait "plutôt contre les entreprises pour les taxer un maximum".
Sur le plateau de Midi BFM, Sofiane Aklouf, journaliste économie BFMTV, revient sur la colère de Bernard Arnault, ce mardi 27 janvier, à l'occasion de la présentation des résultats annuels de LVMH. L'homme d'affaires estime en effet que la politique fiscale française serait "plutôt contre les entreprises pour les taxer un maximum".
Le placement financier préféré des Français permet aussi de financer plusieurs champs de l'économie française, de la cohésion des territoires, en passant par l'énergie ou encore la santé.
Les dépôts sur les contrats d'assurance vie ont établi un record en 2025, alors que leurs taux s'annoncent un peu plus rémunérateurs pour les épargnants, selon les chiffres de France Assureurs publiés ce mardi 27 janvier.
Daniel Kretinsky, premier actionnaire de Fnac Darty, lance une OPA pour sécuriser la majorité du capital et éviter une prise de contrôle chinoise par JD.com. Avec déjà 28 % du capital, Kretinsky vise à atteindre les 50 % pour protéger les intérêts français et les 30.000 emplois liés à Fnac Darty. Le Tchèque devrait investir autour de 230 millions d'euros pour réussir son opération.
Moins de 10.000 logements neufs ont été vendus aux particuliers en 2025 à cause, entre autres, du prix au m² qui s'est envolé, des réglementations trop contraignantes ou encore la disparition du dispositif Pinel. Le gouvernement change le statut bailleur privé pour le rendre plus attractif. Le propriétaire qui loue son bien sur une longue durée, en non meublé et sur le parc privé classique pourra déduire des impôts l'ensemble des charges liées au logement, mais aussi déduire un pourcentage du prix d'achat. Cette mesure concerne aussi bien l'ancien que le neuf.
Cette situation dite de "décollecte nette" est rare en année pleine pour le produit financier le plus célèbre en France, détenu par 57 millions d'épargnants et concentrant près de 450 milliards d'euros.
L'ÉCO - Les taux des prêts immobiliers repartent à la hausse, la faute à la dette publique notamment
La dette française, ce sont les emprunteurs qui vont en pâtir: les taux des crédits immobiliers devraient continuer d'augmenter et frôler les 4% fin 2027, selon l'Observatoire Crédit Logement.
Lors d'une séance de questions au gouvernement ce mardi 20 janvier, le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a annoncé la signature imminente et la parution, dans les prochains jours, d'un décret qui octroie un trimestre de retraite supplémentaire aux sapeurs-pompiers volontaires dès dix ans de service.
Les métaux précieux, valeurs refuges par excellence, profitent de l''incertitude crée par le président américain Donald Trump, qui a brandit la menace des droits de douane face aux pays s'opposant à une annexion du Groenland.
Le député insoumis s'est rendu à Bercy ce vendredi pour consulter des documents et vérifier si plusieurs milliers de contribuables fortunés ne paient pas d'impôts, comme l'a affirmé l'ancien ministre Éric Lombard.
Répondant aux récents propos d'Éric Lombard sur la suroptimisation fiscale, la ministre des Comptes publics a assuré qu'il n'y avait pas de "liste" existante à Bercy des contribuables concernés.
Compte tenu du net ralentissement de l'inflation, le gouvernement a annoncé ce jeudi une nouvelle baisse du rendement du Livret A qui passera de 1,7 à 1,5% au 1er février.
Dans un entretien à Libération, l'ancien ministre de l'Économie Éric Lombard avait assuré que "parmi les personnes les plus fortunées, des milliers ont un revenu fiscal de référence de zéro" et ne paient dès lors "aucun impôt sur le revenu".
Les contribuables bénéficiant de réductions et/ou crédits d'impôts vont recevoir une avance de 60% ce jeudi 15 janvier.
François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, était l'invité du Face à Face sur BFMTV et RMC ce mercredi 14 janvier. Il est notamment revenu sur la crise agricole qui touche la France.
L'ancien ministre de l'Économie Éric Lombard a affirmé dans un entretien à Libération que "parmi les personnes les plus fortunées, des milliers ont un revenu fiscal de référence de zéro". En conséquence, "ils ne paient aucun impôt sur le revenu" mais "se font rémunérer dans les holdings".
Jusqu'au 28 février 2026, l'assurance Altaprofits propose une offre de bienvenue attractive pour toute première souscription à son contrat d'assurance vie, avec des bons d'achat à la clé, dont la valeur peut atteindre 1 000 euros.
Alors que les Français épargnent en moyenne 5.650 euros par an, certains placent plus d'argent que d'autres en fonction de leurs régions, des revenus mais aussi de leur culture financière.
L'épargne des ménages français continue d'augmenter: elle était de 6.477,6 milliards d'euros fin juin 2025 et elle devrait même atteindre 6.596 milliards d'euros au deuxième trimestre 2025, selon la direction générale du Trésor. L'assurance vie reste le placement privilégié.
Aujourd'hui à 1,7%, le rendement du Livret A sera recalculé jeudi par la Banque de France, et devrait probablement baisser dans la foulée du ralentissement de l'inflation.
Sur les 11 premiers mois de 2025, les cotisations s'élèvent à 176 milliards d'euros, en hausse de 14,9 milliards d'euros, soit +9% par rapport aux onze premiers mois de l'année 2024.
Des assureurs ont fait état d'une amélioration du rendement de leurs fonds euros pour l'année 2026, faisant présager une forte dynamique pour ce produit financier.
En appliquant strictement la formule habituelle, le taux du Livret A devrait baisser à 1,4% le mois prochain. Le gouvernement peut toutefois déroger aux règles de calcul traditionnelles.
Avec 921.000 transactions dans l'ancien enregistrées en septembre 2025, en hausse de 11% sur un an, le marché a retrouvé les volumes de 2017. Une dynamique notamment portée par le retour des primo-accédants, qui ont profité de la baisse des crédits immobiliers. Et la tendance devrait se poursuivre en 2026.
Depuis le début de l'année, ce métal précieux est perçu comme une valeur refuge autre que l'or et est également porté par la demande industrielle croissante d'argent pour le photovoltaïque, les véhicules électriques et les centres de données utilisés par le secteur de l'IA.
Le marché des ETF en France a enregistré une croissance record de 117% de ses détenteurs en 2025, dont la moitié est âgée de moins de 35 ans. Une dynamique qui propulse la France au sommet du classement des détenteurs d'ETF les plus jeunes d'Europe.



























